MENU

Shantel Jean and the contry boys

En Concert : 23/06 aux W.C., Poitiers (86)

 

C’est au détour des froides nuits de l’hiver canadien que Chantal et Sylvain se rendent pendant deux ans tous les mercredis soir aux bœufs bluegrass du mythique club Silver Dollar Room de Toronto orchestré par les Foggy Hogtown Boys. S’y produisent informellement les plus grands musiciens contemporains du bluegrass de passage dans la capitale ontarienne, reprenant tous les vieux standards bluegrass et old time des Stanley Brothers aux Foggy Mountain Boys.
Ils y découvrent une musique acoustique composée dans les campagnes américaines depuis le début du XXème siècle par des musiciens blancs qui, bien avant le rock and roll avaient écouté et intégré dans leurs compositions l’esprit des mélodies afro-américaines.
De retour en France, le manque se fait sentir car peu d’artistes interprètent cette musique. Faute de pouvoir l’écouter live ils décident donc de la jouer à la guitare et à la contrebasse, bientôt rejoints au violon par Simon et au banjo et à la mandoline par Fred.
Shantel Jean and the country boys, personnages imaginaires des montagnes américaines, s’essaient alors à reproduire les « high lonesome voices » (voix aigües) des chanteurs et à arranger, à leur manière, les mélodies maintes fois interprétées des légendes du Bluegrass.